Je pâtisse donc je suis !

Il était une fois …. Nombre de contes de notre enfance commencent pas ces jolis mots, mais finalement la plupart d’entre nous pourrait les utiliser pour raconter un moment de leur vie, une période toute particulière qui restera gravée pour longtemps dans leur mémoire : voyages, amours, découvertes…. la liste est longue. Je vais donc vous dévoiler une pincée de moi, une petite part de ma vie, une cuillère à café de mes émotions afin de vous faire découvrir ma passion !

Il était donc une fois… moi, Sofia, orléanaise de 32 ans, 2 enfants, juriste dans la vie mais à qui il manquait un grain de folie !!

En effet, comme vous pouvez vous en douter, mon domaine d’activité ne respire pas la créativité. Alors, j’ai trouvé le moyen de m’exprimer grâce à la pâtisserie. Mes débuts furent quelques peu laborieux, entre cupcakes colorés et tartes traditionnelles, j’ai peu a peu élargi mes horizons pour arriver au cake design mais sans grande conviction.

Puis, suite à la naissance de mon fils, et à ma prise de conscience qu’une reconversion s’imposerait dans un futur plus ou moins proche, j’ai pris la décision de préparer et passer mon CAP Pâtissier en candidat libre. Super motivée et consciente du travail qui m’attendait, je me donnais donc neuf mois pour obtenir le précieux sésame.

Afin de mettre toutes les chances de mon côté, j’avais déjà élaboré un plan d’action :

  • Tout d’abord, dès 2015, faire des économies tel un petit écureuil afin de me payer un coach en pâtisserie
  • Puis mettre de côté mes RTT afin de pouvoir me préparer pendant l’année en plus de mon job

Ainsi, dès septembre 2016, je m’offrais les services d’un super coach, Fernando Maria, que je récupérais chaque mercredi matin à la gare une fois mon bambin déposé à la crèche et qui, pendant 3 heures m’apprenais dans ma cuisine le programme pratique de l’examen : à moi donc les tartes, brioches, viennoiseries et autres choux … de quoi prendre quelques kilos…bien vite éliminés vu le rythme effréné de cette année !!

En juillet 2017, me voilà donc officiellement pâtissière… et pas peu fière !!!

Mais une pâtissière un peu particulière…

En effet, j’ai une colle pour vous : quel est le comble pour une pâtissière ???
Alors ? Pas d’idée ? Vous donnez votre langue au chat ?? Et bien le comble pour une pâtissière c’est d’être diabétique !!
Et en effet, c’est mon cas. En février 2009, j’ai été diagnostiquée diabétique de type 1 insulino-dépendante. Pour faire simple et sans chichi, il s’agit d’un diabète qui touche généralement des personnes de moins 30 ans, qui n’ont a priori aucun problème de santé, et dont le pancréas a décidé de ne plus produire l’insuline nécessaire au fonctionnement de notre corps (Quelle feignasse ce pancréas !). Mais comme le pancréas est un organe indispensable, pas question de le retirer, c’est pour cela que, comme de nombreux diabétiques, je dois m’injecter de l’insuline synthétique à chaque fois que je mange et ce, afin de limiter mon taux de sucre dans le sang !!

Tout ceci peut apparaitre bien compliqué, mais les patients concernés devraient s’y retrouver.
Et concernant mon diabète, j’ai donc fait un choix de vie : j’ai choisi la colocation plutôt que la soumission, la satisfaction plutôt que la frustration. J’ai fait le choix de vivre avec mon diabète plutôt que de vivre pour mon diabète.

Ainsi donc, tout en ayant une alimentation relativement (rapport aux gâteaux évidemment) équilibrée doublée d’une activité physique régulière, je m’octroie quelques petites gourmandises sans exagération afin de profiter pleinement de ma passion. Ce site a donc vocation à vous faire partager mes recettes essentiellement sucrées, mais aussi healthy afin de limiter tout apport en sucre et profiter d’un petit plaisir gourmand sans trop de conséquences.

Et comme souvent dans les histoires, on retrouve plusieurs chapitres, vous trouverez sur mon site un onglet dédié à mes lectures en rapport avec la pâtisserie et la cuisine ainsi qu’un onglet sur mes voyages.

En effet, on a tous acheté un livre de cuisine ou de pâtisserie parce que l’ouvrage était beau et contenait de jolies photos, et bien moi je vous propose de découvrir la gastronomie non pas à travers un livre de recettes mais à travers un roman. C’est notamment grâce au roman La meilleure d’entre nous (offert par ma merveilleuse amie Florence) que j’ai eu envie de découvrir la pâtisserie anglaise bien plus aboutie que le pudding ou la gelée tremblotante que l’on voit dans les films. Grâce aux titres que je vous propose, peut être aurez-vous l’envie de vous lancer dans des dorayaki japonais ou dans les gelati italiennes !! À vous de lire et de jouer !!

Concernant les voyages, loin de moi l’idée de remplacer les guides, juste l’envie de vous faire découvrir les villes que j’ai visité à travers notre petit plaisir à mon mari et à moi, visiter à travers la gastronomie. Ainsi, lorsque nous voyageons, nous visitons musées et monuments sans jamais oublier les spécialités locales qu’elles soient salées ou sucrées.

J’espère donc que vous prendrez plaisir à vous balader sur mon site, entre recettes, bouquins et voyages gourmands… et peut-être que mon blog vous rappellera quelques moments de vie ou vous fera tout simplement sourire !

A très bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes !!

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. En savoir plus