La folie du number cake

Par Sofia Beau
0 Commenter

Le number cake est le gâteau de 2018. Mis en avant par les réseaux sociaux, il s’est très vite imposé comme THE référence en matière de gâteau d’anniversaire… et pour la peine… plus question de mentir sur son âge.. Ou presque.

Comme je suis un peu longue à la détente et que je déteste faire ce qui est ultra à la mode au moment où ça l’est, j’ai mis quelques mois avant de me lancer dans l’aventure.

En effet, ce qui me dérangeait principalement c’était la nécessité de devoir préparer et découper des gabarits qui, une fois utilisés, devront être jetés ou seront alors dans un état plus que moyen !! Mais des petits malins ont trouvé le bon filon en créant des gabarits en plastique… révélation pour moi … commande express pour enfin me lancer dans la réalisation de number cake.

L’avantage de ces gâteaux c’est que l’on peut utiliser un biscuit ou une génoise. Personnellement, je préfère le biscuit que je trouve beaucoup moins lourd que la génoise, tant pour le montage qu’à la dégustation. Le deuxième avantage est que l’on peut aromatiser la pâte à biscuit (ou génoise) avec de la vanille, du cacao, du café, des zestes de citron ou d’orange, de l’arôme de rose, de la cannelle etc… la palette est large !

Troisième avantage, la variété des crèmes à pocher. En effet, le principe du number cake est de surmonter chaque couche de biscuit d’une couche de crème puis de renouveler l’opération. La crème la plus simple est la chantilly mascarpone : on monte en chantilly du mascarpone et de la crème liquide avec un peu de sucre glace, puis une fois montée, il suffit de l’aromatisée avec de la vanille, des arômes, des zestes etc… la palette est large. On peut aussi faire des ganaches montées au chocolat : il suffit de faire chauffer de la crème liquide, de la verser très chaude sur du chocolat, de bien homogénéiser le tout et de placer le tout au frais. Quand la ganache est bien froide, il suffit de la fouetter au robot pâtissier ou au fouet électrique et le tour est joué … une jolie ganache montée. IL est aussi tout à fait possible de pocher une crème ressemblant à celle de la tarte au citron meringuée, il sera simplement nécessaire de la coller avec de la gélatine afin qu’elle ne dégouline pas du gâteau !!

Vous pouvez retrouver plusieurs recettes sur mon site.

Enfin l’avantage suprême des number cake c’est la variété de décorations possibles ! J’utilise beaucoup les fleurs naturelles (que je sécurise avec du papier d’aluminium pour ne pas qu’elle soit en contact avec la crème), les fleurs comestibles, les bonbons comme les Ferrero Rocher, les oursons en guimauve, mais aussi les traditionnels comme les Dragibus et autres bonbons gélatineux. Vous pouvez aussi déposer des macarons (l’idéal est de les faire maison mais parfois le temps manque !), mais aussi des meringues (maison aussi), et je conseille aussi d’utiliser des biscuits comme les cœurs feuilletés au chocolat de Lu (mon péché mignon), des Micados…

Vous pouvez aussi mettre des fruits mais je vous déconseille fortement de mettre des fruits au sirop ou des fruits qui dégagent trop d’eau. En effet, l’humidité de ces fruits pourrait mouiller votre biscuit rendant la structure plus fragile. Il est donc préférable d’utiliser des fraises, des framboises, des mûres, des myrtilles ou encore des groseilles fraîches… en plus les fruits rouges ça marche à tous les coups, les gens adorent !!

Le plus important dans ce gâteau est de le décorer avec des choses que la personne qui va le recevoir aime ! La palette étant large… vous n’avez que l’embarras du choix !

Ces gâteaux sont un puits sans fond pour la créativité. Je ne me lasse jamais. Le problème est que j’ai tellement de déco pour eux partout dans ma cuisine que j’en oublie !! C’est dommage parce qu’après je suis obligée de les manger pour ne pas que cela se perde… rhooooo la gourmande !!

Alors n’oubliez pas…Pour un anniversaire, le number cake c’est simple, il suffit juste d’avoir les bons outils : un bon biscuit, une crème savoureuse et de la déco à gogo !!

Number Cake - Sofia Beau

Number cake biscuit café et ganache montée au chocolat 70%

Eh bien oui, je l’avoue, moi aussi j’ai craqué, moi aussi je suis tombée dans la folie du number cake !! C’est un…

0 commentaire

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous considérons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Ok En savoir plus